jeudi 22 avril 2010

La maison sans maître

La maison de leur enfance. Un prétexte pour que tous s'y retrouvent - l'anniversaire de la vieille tante Frédérique.
La crise. Il n'y a plus d'argent. La maison devra être vendue.

Dès lors, des souvenirs remontent, des secrets deviennent difficile à cacher. L'apparente quiétude qui régnait jusque là au sein de la famille se brise. Les problèmes paraissent insolubles. Ils s'amplifient.

Et même si tout s'arrangeait, un drame bien plus sérieux se profile, un peu plus tard, après l'histoire racontée par le roman. Nous sommes en Tchécoslovaquie, en 1930, et cette famille à laquelle nous nous attachons est juive.

La maison sans maître d'Egon Hostovský est certainement le livre que je vous conseille de lire. L'écriture y est agréable, le style, tout à fait prenant. Des mystères, des émotions, une famille qui ne s'est toujours pas remise de la mort du père, il y a longtemps. L'ambiance d'un pays en passe de devenir la première cible d'Hitler. Les petites histoires nous préoccupent cependant bien plus, l'héritage, les lettres anonymes, la dépression de l'un, les tromperies de l'autre. On s'attache à ces personnages qui cherchent malgré tout à se réunir, comme ils l'étaient autrefois, avant que le père ne les quitte. Ce père respecté et aimé de tous.

Hélas, cette petite œuvre que j'ai tant aimée, n'a été éditée en français qu'en 1949 chez Plon. Si toutefois vous la trouvez, un jour, n'hésitez pas à vous la procurer (sauf si cela implique que vous me la voliez !). Elle vous plaira, que dis-je, elle vous passionnera.