jeudi 11 juin 2009

Une année, des réalisations

L'année scolaire se clôt. Une année bien plus remplie que je ne l'aurais imaginé. Une année pendant laquelle j'ai découvert un monde qui m'était inconnu : celui de la programmation, et plus spécifiquement, du développement web.

Que signifie-ce ? Au-delà de ces acronymes barbares que l'on croise partout au fil des cours, XHTML, CSS, PHP, XML, AJAX, WML, XSLT, ou autres noms en -script, tels que Javascript ou Actionscript, j'ai pu trouver une activité qui n'était finalement pas si différente que celle que j'exerçais jusque-là : l'apprentissage de langues étrangères.

Le but ici, c'est de communiquer avec l'ordinateur, en lui écrivant dans une langue, une syntaxe qu'il comprendra bien. C'est parfois frustrant, il est souvent difficile de comprendre où est l'erreur. Mais c'est toujours gratifiant de voir qu'on a saisi la logique, qu'on a créé quelque chose qui fonctionne.

Le but est aussi de communiquer avec l'humain, qui au final sera ammené à manipuler l'application programmée.

Et c'est cette approche littéraire qui m'a permis de bien appréhender cet apprentissage. D'autres s'y épanouiraient plus avec une approche mathématique, mais qui, au final, n'est pas nécessaire, selon moi.

---------- ----------

Je vous invite à découvrir deux des projets que j'ai pu réaliser cette année.

----------

Le premier d'entre eux, est un Tétris réalisé en javascript, que vous trouverez à l'adresse suivante :


Maîtriser une langue permet de jouer avec ses mots, de se faire plaisir. Il en est de même avec le code. Avec ce Tétris je me suis amusé. Il représente pour moi beaucoup plus qu'un jeu irritant. Je me suis amusé à y cacher de nombreux détails, parfois difficiles à apercevoir, ou à inventer des fonctionnalités supplémentaires. J'ai conçu son design à partir de mes talents de graphiste limités, mais avec un souci constant de rendre le tout étrange, voire drôle, pour qui aura un humour semblable au miens.

----------

Le deuxième projet est un ensemble d'animations en flash, sur le thème de la présentation d'un artiste ou d'une oeuvre de notre choix.

Affectionnant l'art de Georgio de Chirico, j'ai profité de la présence de l'exposition parisienne qui lui est consacré, pour essayer d'entrer dans son monde, à ma façon, en me penchant plus spécifiquement sur ses places italiennes dénudées.
La partie "dialogue" du projet est celle qui me tient le plus à coeur. Il s'agissait d'imaginer ce que pouvaient bien se dire les deux éternels hommes, présents au fond de chaque place, qui semblent discuter, d'un sujet qui ne pourrait être banal.
Les autres parties étaient surtout présentes pour répondre aux contraintres imposées par notre professeur, mais elles ont toutefois un intérêt. Le poeme est celui de Paul Eluard, consacré au peintre. Il décrit selon moi à merveille ce monde que l'on ne peut pas vraiment comprendre. Il était indispensable qu'il figure dans mon projet.
Je suis assez fier de la musique de fond. Elle est toute simple, mais elle colle bien à l'ambiance. Et le fait de l'avoir "composée" moi-même ajoute ma petite emprunte artistique à cette réalisation en lignes de code.
Vous trouverez cette animation ici :


J'espère que vous apprécierez mon modeste travail, et que vous saurez garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un début !


N'hésitez pas à laisser vos impressions sur le livre d'or.