mercredi 10 décembre 2008

Conversation matinale

Tôt ce matin, je me suis assis à côté de deux hommes dans le métro. Ils étaient apparemment amis, et avaient une conversation singulière.

- Je pensais à un petit animal. Un furet, peut être.
- Un furet ? C'est une idée, en effet !
- Non, c'est un animal. Un animal de petite taille qui plus est.
- En effet, mais où ai-je la tête ?
- Là, juste au-dessus de ton cou.
- Ah bon ? Mais comment le sais-tu ? Je ne parviens pas à la voir. Pas plus que mon cou.
- C'est normal, tes yeux étant intégrés à ta tête, tu ne peux pas voir ce qui les entoure directement. Ca inclut ton cou, d'ailleurs.
- Bien entendu. Quel âne je suis, j'te jure...
- Dommage que tu ne sois pas un furet, ça nous aurait simplifié la tâche.
- Et qu'est ce qui nous empêche d'offrir un âne, c'est un animal aussi, non?
- Mais pas de petite taille, mon cher. Et puis, décidément, je ne te trouve aucune ressemblance avec un âne, es-tu certain de ce que tu avances ?
- Pour sûr, ma mère elle-même me le répétait inlassablement quand j'étais petit
- C'est elle qui t'a conçu, je ne remettrai pas sa parole en doute.
- Oui, seul un être donnant la vie peut en comprendre le sens.
- A propos de sens de la vie, sais-tu que je l'ai découvert ce matin ? J'étais justement en train de boire mon café quand...

Mon changement à Opéra s'effectua à ce moment précis.