mardi 13 octobre 2009

Le choix est fait

Cher lecteur, je te parlais il n'y a pas si longtemps que ça, d'une décision douloureuse qu'il me fallait prendre.

J'ai le plaisir de t'annoncer que c'est finalement chose faite, du moins pour le moment. Car il s'agit d'une remise en question permanente. En effet, il est important, je trouve, de remettre sur le tapis la question de la direction dans laquelle on veut évoluer, pour vivre une vie enrichissante ! Plus le temps passe, et plus je me dis que je ne peux pas me permettre de faire des compromis. Ma vie sera intéressante ou ne sera pas.

Et cette année, j'ai renoué avec la pas si vieille passion qu'est l'apprentissage des langues étrangères. Etant déjà familier avec le Slovène, j'ai choisi d'approfondir ma connaissance des langues slaves, en continuant, d'une part, à étudier cette belle langue, pour ne pas perdre mes acquis, et en entamant le Tchèque. Ainsi, en maîtrisant une langue slave du sud, et une langue slave de l'ouest, je n'aurai plus qu'à m'attaquer à une langue slave de l'est, pour posséder les outils nécessaires à la bonne compréhension de toutes les autres, ou presque. Chaque chose en son temps, cela dit, pour le moment ma seule préoccupation est de progresser, et d'apprendre.

Rester dans cet univers culturel me permet de ne pas ressentir trop douloureusement le vide terrible qu'a causé mon retour de Slovénie pour la banlieue parisienne. Et il m'est agréable d'évoluer dans un milieu où chacun est, finalement, dans le même cas que moi.

Ce début d'année scolaire se passe merveilleusement bien. Selon le cours nous sommes entre 2 et 5 dans la classe, ce qui favorise grandement la bonne ambiance, et la rapide acquisition de connaissances ! Je me suis fait le plaisir de me doter d'un dictionnaire slovène-tchèque, puisqu'il est finalement plus logique d'apprendre cette nouvelle langue à partir d'une langue dotée d'un vocabulaire proche et d'une grammaire très comparable !

Bref, en ce début d'année scolaire, tout me semble doux et agréable, ce qui était loin de m'être acquis, l'été ayant plus ressemblé à une suite ininterrompue de consultations médicales, qu'à de véritables vacances.