mardi 9 décembre 2008

Normalité, majorité ?

L'hypothèse de départ : la normalité, c'est la majorité.

L'être humain normal a les caractéristiques suivantes :

Il est de nationalité chinoise, évidemment. De sexe féminin. Il vit avec moins d'un euro par jour.

L'être humain normal, je l'imagine plutôt de taille moyenne, je ne m'avancerai pas trop, car la valeur précise m'est hélas inconnue... Mais elle existe ! Appelons-la x.
Il doit être brun, sûrement. Les yeux marrons. Assez maigre je pense, là encore, je ne saurais dire combien il pèse précisément. Disons, y kilos.
Les problèmes de santé, il les connaît bien. Il a au moins une carie !
On peut imaginer encore de nombreux attributs à l'être humain normal. Son âge, son espérance de vie, la taille de sa famille, le plat qu'il mange le plus souvent, la superficie de son logement, la longueur de ses cheveux, son prénom et son nom, sa plus grande peur, son rêve le plus secret, que sais-je encore !?

Regroupons tous ces éléments maintenant. Cette chinoise souffrant de sa carie, de taille x précisément, pesant ni plus ni moins y kilos, à laquelle on ajoute une à une chaque caractéristique de la normalité, de la majorité, donc, je serais bien surpris si elle existait ! Mais pourquoi pas, après tout, c'est possible !

Ce qui est certain, c'est que l'être humain normal n'existe qu'en minorité.

La plus grande norme devient donc l'anormalité. En somme, toi, mon lecteur, tu n'es pas moins anormal que moi. Me voici rassuré quant à notre relation naissante !